Notre vision: Vivons l'église !

Église Viva

Depuis mai 2022, Chrischona Suisse s'appelle Viva Kirche Schweiz. C'est ce qu'a décidé l'assemblée des délégués le 20 novembre 2021. A une nette majorité, elle a confirmé la voie choisie par le comité et la direction. Pendant trois ans, les délégués ont été régulièrement associés au processus. Au final, le changement de nom a été clairement approuvé.

Le vote a été précédé d'une discussion émotionnelle. Afin de permettre aux délégués de se forger une opinion, la direction n'a cessé pendant trois ans de faire du changement de nom un sujet de discussion. Lors de différentes assemblées des délégués, des étapes intermédiaires ont été expliquées et adoptées. Puis, en septembre 2021, Chrischona Suisse a présenté la proposition de nom aux pasteurs et aux délégués par livestream. De nombreux pasteurs ont ensuite impliqué leur communauté dans la formation d'opinion et ont fait du nom un sujet de discussion lors des cultes, des forums de communauté et des assemblées de communauté. Les avantages et les inconvénients ont été discutés de manière controversée, mais juste. Sur son site Internet, Viva Kirche Schweiz a donné un aperçu transparent des chances et des dangers d'un changement de nom et a contribué à la discussion par différentes contributions thématiques. La direction s'est clairement positionnée en faveur du changement de nom, mais a toujours précisé que les délégués avaient le dernier mot.

Au final, le changement de nom a été approuvé par 78,5% des votants. Un nombre important de personnes aurait toutefois préféré conserver le nom de Chrischona Suisse. Christian Haslebacher, président de Chrischona Suisse, comprend très bien cette décision : «J'aime personnellement Chrischona, même si je suis convaincu par 'Viva Kirche'. J'invite tous ceux dont le souhait est mis en sourdine à s'engager malgré tout avec nous sur ce chemin. Notre foi en Jésus et en la Bible et notre vision nous unissent».

En changeant de nom, Viva Kirche Schweiz fait un pas de plus vers l'autonomie. Elle veut aussi libérer le séminaire théologique de St. Chrischona. Le nom «Chrischona» doit revenir là où le fondateur de Chrischona, Christian F. Spittler, voyait sa mission principale : la formation théologique. Le recteur du séminaire théologique de St. Chrischona (tsc), Benedikt Walker, explique : «Le tsc et Chrischona Suisse ont les mêmes racines et sont engagés dans de nombreux projets en partenariat. En d'autres termes, nous sommes une famille. C'est le cas aujourd'hui, hier et demain, indépendamment du nom. En tant que séminaire théologique et en tant que recteur, nous nous réjouissons de travailler ensemble dans les années à venir». Le changement de nom ne concerne pas le Séminaire théologique Saint-Christophe (tsc) et le Mont Chrischona, mais les libère. Dès le début, nous les avons informés tous les deux de notre processus et leur avons fait comprendre que notre intention de changer de nom ne remettait en question ni notre amitié ni notre soutien envers eux. Le tsc nous a encouragés et se réjouit de l'accentuation du profil que le nouveau nom représente pour notre mission de construction communautaire en Suisse. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec eux en tant que partenaires de réseau et nous investissons beaucoup dans ce réseau et dans le séminaire théologique. Nous sommes ainsi représentés dans divers comités de direction et investissons beaucoup de temps et de cœur dans le tsc et le réseau tsc.

Les Églises locales sont maintenant en train d'examiner le changement de nom pour elles aussi. C'est à elles de décider à quel rythme elles souhaitent franchir cette étape.

Retour sur le processus

Nous avons mené ce processus au mieux de nos connaissances au cours des dernières années. Voici un aperçu des principales étapes :

  • Mai 2018 : le conseil d'administration et la direction proposent de clarifier les coûts et les conséquences d'un changement de nom. La demande est acceptée.
  • Il apparaît rapidement que la mission doit être clarifiée avant le nom. Le comité directeur et la direction lancent alors un processus de mission et de vision avec un spécialiste externe. La mission confiée à l'entreprise «xpand» est de permettre un processus en grand groupe dans lequel les collaborateurs, les responsables d'église et les délégués peuvent donner leur avis. Lors de trois demi-journées (les pasteurs lors des retraites en mai 2020, et l'ensemble du grand groupe en août 2020 à Biberist et en octobre 2020 sur la base de Corona dans six localités), ils donneront la direction au comité et à la direction. La confirmation de la vision par l'Assemblée des délégués en mai 2021 et la Conférence Chrischona Suisse en mars, où la vision sera traitée une première fois sur le plan thématique, marqueront la fin du processus.
  • A partir de novembre 2019, parallèlement au processus de mandat et de vision, des recherches sur les avantages et les inconvénients ainsi que des idées concrètes de nom démarrent.
  • Mai 2020 : un sondage auprès des pasteurs montre que 2/3 d'entre eux seraient favorables à un changement de nom. Une enquête de suivi réalisée en octobre 2020 auprès des responsables d'églises confirme cette image. En novembre 2020, l'assemblée des délégués sera informée des résultats.
  • Début 2021 : six entreprises de branding sont évaluées, l'"agence de corporate naming» remporte la course. Un design de processus est élaboré avec elle. Lors de l'assemblée des délégués de mai 2021, le comité et la direction demandent à pouvoir lancer un processus de recherche de nom. La demande est acceptée.
    • Conformément au design du processus, un groupe de projet est lancé, qui peut représenter l'envoi. On veille à un équilibre entre hommes et femmes, jeunes et vieux, régions, tailles d'églises et à ce qu'il soit composé de membres du comité, de la direction, des pasteurs et de la direction de l'église.
    • Celle-ci se réunit pendant plusieurs séances avec l'agence et évalue les noms possibles. Sur plus de 6000 possibilités établies par l'agence, elle en retient 4.
    • Ceux-ci sont présentés au conseil d'administration et à la direction. Au cours de trois autres réunions, accompagnées de clarifications par un avocat spécialisé dans le droit des marques, ce comité se prononce finalement pour un nom : Viva Kirche.
  • Le 20 novembre, les délégués votent sur le changement de nom et disent oui à 78,5%.
  • Un processus de création de logo a ensuite été lancé et le changement de nom préparé. Les paroisses ont pu voter sur différentes propositions de logos et contribuer ainsi à l'élaboration de l'identité visuelle.
  • Le 21 mai, dans le cadre de l'assemblée des délégués, Chrischona Suisse a procédé au changement de nom en Viva Kirche schweiz.

Qui sommes-nous ?

Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.

Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.

 

© 2025 Eglise Viva Suisse