

Notre histoire
Dans la petite église en ruine de St. Chrischona, il a prié à genoux pour consacrer le lieu de culte délabré comme point de départ d'un lieu de formation théologique. Dans la période qui suivit, Spittler et son équipe commencèrent à former théologiquement de jeunes ouvriers et les a envoyé en tant que «missionnaires » dans le monde. En 1869, le premier missionnaire a été envoyé en Suisse, à Mattwil, en Thurgovie. C'est considéré comme le point de départ de l’Église Viva Suisse. Quatre ans plus tard, le 10 août 1873, la première chapelle a pu être inaugurée dans ce village. Cependant, ni Spittler ni son successeur Carl Heinrich Rappard n'avaient l'intention de créer leur propre mouvement ecclésial. Tous deux se considéraient plutôt comme des personnes au service de de l'Alliance évangélique des églises, et leurs réunions de prière et leurs rencontres bibliques comme un mouvement au sein de l'Église protestante nationale. De toute façon, que les gens puissent faire la connaissance de Jésus-Christ était plus important pour eux que la structure.
Dans les années 1870, lorsque les Églises protestantes nationales suisses ont supprimé l'obligation de se référer au Credo apostolique, de plus en plus de croyants et de pasteurs non libéraux ont commencé à prendre leurs distances avec l'Église nationale et ont fondé de nouvelles communautés. En fin de compte, Rappard a déclaré publiquement : « C'est nous qui restons dans l'Eglise, nous qui tenons fermement la confession de foi sur laquelle repose l'Eglise : 'Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant'. Ceux qui abandonnent ce fondement rocheux, ce sont ces 'gens qui quittent l’église'". Les églises appartenant à ce mouvement de St.Chrischona devinrent ainsi un mouvement d'églises libres à part entière, qui s'appellera plus tard "Église Viva Suisse».
Au cours des années suivantes, le travail s'est étendu à toute la Suisse alémanique et aussi à la Suisse romande. Plus tard, des églises se sont ajoutées au Tessin. Au cours des 40 premières années, plus de 60 églises Viva ont ainsi vu le jour, et à certains moments, elles étaient près de 100. Aujourd'hui, elles sont un peu plus de 90.
Pendant de nombreuses années, l'Église Viva Suisse a fait partie intégrante de l’assocation Saint-Chrischona, dont faisaient partie, outre le centre de formation tsc, les églises en Allemagne et en France, mais aussi diverses autres organisations. À partir de 1997, Église Viva Suisse est devenue une association indépendante, mais toujours rattachée à l'ensemble de l'œuvre. Fin 2018, l’association St.Chrischona en tant qu'organisation faîtière a cessé et toutes les branches de travail ont été rendues indépendantes. Aujourd'hui, les différentes associations sont reliées par un réseau pour garder le contact.
Depuis 2021, nous sommes en route sous le nom de Église Viva Suisse. Jusqu'à présent, nous nous appelions «Chrischona Suisse», conformément au lieu d'origine de notre mouvement. En devenant autonome en 2018, il était important pour notre mouvement national d'églises de clarifier à nouveau notre mission et notre vision. Cela a abouti à un processus de presque deux ans, en collaboration avec les pasteurs et les responsables d'église. A la fin, la vision était claire : « Vivons l'Eglise ! - connecter, inspirer, équiper - avec des personnes, des Eglises et la société ».

Comment Viva Kirche Schweiz a trouvé son nouveau nom
Qui sommes-nous ?
Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.
Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.