Nous t'accompagnons
Coaching et conseil
Chez nous, quatre responsables régionaux sont en charge des églises en Suisse. Ils entretiennent le contact avec les directions des communautés et surtout avec les collaborateurs employés. Outre les entretiens annuels, des moments de coaching et de conseil sont proposés. Les responsables régionaux soutiennent également les employés pastoraux lorsqu'il s'agit de commencer dans une église en tant que pasteur ou d'un changement de poste au sein de l'association.
Pastorales et réseautage
Nos régions offrent plusieurs pastorales par région. Cela signifie que la plupart de nos pasteurs se rencontrent régulièrement par groupes d'environ 5-10 personnes pour échanger. De même, nous avons des réseaux de travail qui favorisent le partage des expériences. Au milieu des défis qu'implique le métier de pasteur, tu n'es pas seul chez nous.
Retraites
Tous les deux ans, les responsables régionaux de Eglise Viva Suisse organisent une retraite. Cela se fait avec les pasteurs de leur région. Outre un thème principal qui est traité, il reste beaucoup de temps pour se reposer et l’échange entre les pasteurs.
Formation continue annuelle
Nous souhaitons apprendre tout au long de la vie et nous encourageons donc la formation continue. Cela permet de garder l'esprit vif et le plaisir de travailler. C'est pourquoi chaque employé dispose chaque année de temps et d'argent pour sa formation personnelle.
Sabattical («Time-out»)
En outre, nous avons une possibilité d’un temps sabbatique (time-out). Un Time-out doit servir au repos, à l'équilibre, au renouvellement des propres ressources et peut être en même temps une inspiration spirituelle. Il est en principe possible de prendre un congé sabbatique de trois mois tous les dix ans. Le moment et la durée varient toutefois en fonction de la situation du pasteur et de l'église. Ainsi, le time-out peut par exemple être pris plus tôt et pour une durée plus courte.
CAS Formation pastorale
Le point de départ est important ! Cela vaut aussi pour la profession pastorale. Dans le CAS Pastoral Training, tu travailles sur les thèmes les plus importants pour démarrer ton ministère. Tu disposeras ainsi d'une bonne base sur laquelle tu pourras construire et développer tes compétences. Ce CAS est conçu pour que tu commences ton travail pastoral d’une manière durable et motivée. Un accompagnement et un soutien par des entretiens individuels et une supervision de groupe sont possibles. Les nouveaux collaborateurs qui rejoignent Eglise Viva Suisse participent à notre «CAS I Formation pastorale», qui dure un an et demi et comprend 9 modules. Après avoir suivi et réussi les cours, les participants reçoivent un certificat CAS (Certificat of Advanced Studies).
Sur la base de ce CAS, notre centre de formation continue (IFGE) propose le CAS «Programme de développement des responsables». Ce cours encourage les employés des églises et des organisations chrétiennes à développer leurs compétences de direction. L'accent est mis sur le développement personnel des personnes qui assument des tâches de direction exigeantes. Les modèles théoriques peuvent être appliqués et utilisés directement dans la pratique personnelle du leadership.

Comment Viva Kirche Schweiz a trouvé son nouveau nom
Qui sommes-nous ?
Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.
Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.
