Les bénévoles
Dans l'église
L'idée du bénévolat se trouve déjà dans la Bible : nous y lisons qu'il existe un «sacerdoce universel» (inspiré de 1 Pierre 2,9 ; Apocalypse 5,10). Ce que cela signifie : la foi et le fait d'être chrétien n’est réservé à des personnes formées à cet effet (autrefois appelées prêtres). Au contraire, chaque chrétien et chaque chrétienne fait partie de la communauté et de l'Église au même titre que les autres. Chacun et chacune peut s’engager. Cette foi vécue peut par exemple s'exprimer dans le cadre d'une collaboration bénévole au sein d'une communauté chrétienne. De même, nous lisons dans la Bible que l'Église est «un seul corps». Cette description parle de différentes parties du corps qui se complètent et s'enrichissent. Une main ne peut pas tout couvrir, le corps a besoin d'yeux pour voir, de pieds pour marcher et de bien d'autres choses encore. Ainsi, là où de nombreuses personnes s'engagent avec leurs talents, la diversité et la complémentarité d'une Église vivante deviennent visibles.
Si tu te considères donc comme faisant partie d'une église proche de chez toi, nous t'encourageons à t'y investir également. Comment faire ? Le mieux est d'en parler à ton pasteur et d'évaluer avec lui les possibilités.
Au niveau national avec l'Eglise Viva Suisse
Dans nos projets nationaux aussi, nous misons sur des mains bénévoles et des collaborateurs stratégiques. Cela se manifeste surtout lors de nos manifestations. Ainsi, nous avons des responsables et des collaborateurs bénévoles pour le camp de vacances Viva al Mare, pour Newleaders (conférence des jeunes responsables), Pour KIFO (la conférence des responsables des cultes de l’enfance) Melo, le festival pour les jeunes et d'autres manifestations similaires.
Il existe en outre différents groupes de travail et de projet, par exemple le conseil d’administration qui est lui aussi composé de bénévoles et l'assemblée des délégués vit en grande partie grâce à l'investissement des bénévoles.
Tu veux participer ? Contacte-nous, nous nous en réjouissons !

Comment Viva Kirche Schweiz a trouvé son nouveau nom
Qui sommes-nous ?
Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.
Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.
