12.02.2026 |
Catégorie : Impulsion |
1.5 minutes temps de lecture | Auteur : Martin Maag
Il se passe bien des choses dans le monde en ce moment. C'est évident pour tous, et pas seulement pour les pessimistes et les Cassandres : le monde est devenu dangereux ces derniers temps. C'est particulièrement vrai pour l'Europe et ce qu'on appelle l'Occident.
Au moment où j'écris ces lignes, je lis le livre de l'Apocalypse dans ma lecture quotidienne de la Bible. Les chapitres sont clairs : il y a beaucoup à faire et beaucoup à endurer. Mais en fin de compte, la justice de Dieu triomphera, le mal sera complètement vaincu et Dieu protégera ses enfants de toutes les épreuves. « Ne pleure pas », lance l'un des anciens à Jean. C'est un avant-goût de ce qui suit au chapitre 21.4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni cri, ni douleur.
»Comment cela se réalisera-t-il ? Car en ce moment, le constat est plutôt en faveur de la souffrance, de la mort, des larmes et du chagrin. Dieu a son propre plan. Un lion est annoncé dans l'Apocalypse, au chapitre 5. C'est le Lion de la tribu de Juda. Jean connaît la Bible et comprend certainement immédiatement le sens profond des choses. Mais, en y regardant de plus près, il ne voit pas de lion, mais un agneau. Que se passera-t-il maintenant ? Dieu conduira-t-il le monde vers son dessein par le lion ou par l'agneau ?
Quand on pense au lion, on pense à la force et à l'assurance. L'agneau, en revanche – un agneau égorgé – est l'incarnation même de la souffrance et de la faiblesse. Jean ne tarde pas à comprendre : le lion est aussi un agneau, et l'agneau est aussi un lion. Il s'agit d'un lion-agneau. Grâce à ce lion-agneau, le royaume de Dieu triomphera. La victoire du lion est liée au sacrifice de l'agneau. Lion et agneau sont les deux faces d'une même pièce.
Et que signifie tout cela pour nous ? En tant que disciples de Jésus, nous tournons nos regards vers le lion. C'est lui qui triomphera, et non pas nous. Cela aura des conséquences sans précédent pour le monde. Les chapitres suivants de l'Apocalypse le démontrent. Le royaume du Lion et de l'Agneau est à venir et il est déjà là. Nous en faisons déjà partie. Et en tant que disciples de Jésus, nous tournons aussi nos regards vers l'Agneau. Le péché est pardonné. L'accès à Dieu est gratuit. Nous lui appartenons. Rien ne peut surpasser cela.
Les gens aspirent à bien des choses. C'est pourquoi il est si important que ceux qui, dans notre société, vivent selon les principes du Lion et de l'Agneau, soient visibles et entendus. Nous avons le courage de promouvoir le bien et d'oeuvrer pour l'épanouissement du royaume de Dieu.