Innovation et solidarité
Innovation
Fonder de nouvelles communautés, c'est comme créer un laboratoire de recherche dans une entreprise. Il faut essayer de nouvelles choses et créer des prototypes qui seront ensuite testés. L'Église Viva Suisse fait la même chose : elle explore de nouvelles voies pour atteindre ses voisins et ses amis avec l'Évangile. Cela se fait souvent en petits groupes. Lorsque des personnes commencent réellement à croire et se font baptiser, une nouvelle communauté peut alors voir le jour et être intégrée à l'association. Il s'agit d'une tâche exigeante et très sérieuse, qui nécessite énormément d'engagement et de fermeté spirituelle.
Solidarité
Dans une entreprise, il y a aussi des moments de rupture et de reconstruction. Une relance est nécessaire. Cela fait également partie de Eglise Viva Suisse. Lorsqu'une église traverse une période difficile ou souhaite se développer, mais qu'elle ne dispose pas des moyens financiers nécessaires, le collectif Viva lui vient en aide. Cela peut se faire de différentes manières. En fournissant de nouvelles forces pastorales qui doivent être rémunérées ou en apportant une aide budgétaire générale.
Chaque année, les églises et les projets qui bénéficieront d'un soutien sont soigneusement sélectionnés. Grâce à un mélange équilibré d'innovation et de solidarité, il s'agit de soutenir aussi bien les aspects spirituels que financiers. Cette année, la communauté pionnière de Rheinfelden et le projet de solidarité à Brunnen sont au cœur de « Viva Esprit ».
Les principaux projets de cette année
Depuis 2014, la « Internationale Chrischona Gemeinde Längi » (ICG Längi) est un lieu où des personnes d'origines très diverses trouvent un foyer, une foi et une communauté. Ce qui a commencé comme un projet missionnaire pionnier de Daniel Fellner s'est développé au fil des ans et n'a cessé de croître. Après le coronavirus, la communauté s'est à nouveau réduite. De nombreuses personnes ont quitté la paroisse, ont fréquenté d'autres églises, sont devenues non engagées, et les jeunes sont également moins nombreux. Cependant, la paroisse interculturelle compte encore environ 16 nationalités.
La paroisse accorde une importance particulière au travail avec les migrants. Outre les cultes et les groupes de maison, les cours d'allemand dispensés dans le quartier des étrangers Augarten constituent le cœur du travail. Deux fois par mois, des participants issus d'une dizaine de pays viennent ici non seulement pour apprendre la langue, mais aussi pour vivre l'amour du prochain à travers une aide pratique, des repas pris en commun et des visites personnelles.
De nombreux habitants de la commune, migrants et demandeurs d'asile, ne peuvent contribuer financièrement que de manière très limitée. La plupart des étrangers et des familles monoparentales disposent de faibles ressources financières et dépendent des prestations sociales. Le financement de la commune reste donc un défi.
Depuis l'été 2024, c'est désormais Jeminson Pathinathar (sur la photo à gauche en haut) qui est le pasteur de cette église. Le travail s'est déplacé de Pratteln-Längi vers Rheinfelden et s’intitule « mosaic church Rheinfelden ». La vision reste la même : unir la diversité et chercher l’unité, et apporter ensemble lumière et espoir dans le monde.
Dominique Geisser s'est installé en Australie il y a 10 ans, où il a épousé Sophie et fondé une famille (photo à droite). C'est ainsi que les choses auraient pu se poursuivre si l'appel intérieur de Dieu n'avait pas été plus fort, celui de retourner en Suisse pour construire une église. C'est ainsi que les deux se sont retrouvés à l'église Viva Suisse. Celle-ci recherchait en effet un nouveau pasteur pour Brunnen, dans le canton de Schwyz, où les Geisser pouvaient bien s'intégrer. Les discussions ont eu lieu et tout semblait bien se passer. Seulement voilà : Brunnen ne pouvait pas se permettre de payer le salaire dont les Geisser auraient besoin pour prendre un nouveau départ en Suisse. Grâce à Viva Esprit, il a été possible d'augmenter le salaire pour les premiers mois. La famille a ainsi pu franchir le pas et est depuis début 2025 la nouvelle famille de pasteurs à Brunnen.
L'église de Brunnen a vu le jour il y a près de 40 ans avec 20 personnes. Aujourd'hui, elle compte 100 personnes, dont un tiers d'enfants. Le bâtiment actuel atteint de plus en plus ses limites, c'est pourquoi la planification d'un nouveau bâtiment est en cours.
L'objectif est de commencer la construction à la fin de l'année. Heureusement que cette phase critique ne doit pas être gérée sans pasteur.
En septembre, la Chrischona Brunnen fête son changement de nom et devient la Eglise Viva BrunnenTu peux à tout moment participer à Viva Esprit via TWINT ou par virement bancaire. Nous te remercions chaleureusement pour chaque contribution !
données bancaires:
Viva Kirche Schweiz
Chrischonarain 200, 4126 Bettingen
IBAN: CH37 0078 2007 3091 8510 1
note: Viva Esprit
Tous les projets Esprit soutenus



















Comment Viva Kirche Schweiz a trouvé son nouveau nom
Qui sommes-nous ?
Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.
Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.
